- 1 tsp ail en poudre
- 4 tbsp Sucre de canne
- 2 tbsp Paprika doux
- 1 tbsp piment doux
- 1 tbsp sel (1½ – 2 tbsp pour le pulled pork)
- 1 tsp poivre noir du moulin
Mélanger tous les ingrédients.. (Tadaa..)
Cette quantité permet de couvrir 5 à 6 racks, ou un à deux cou/épaule pour du pulled pork.
Prendre votre rack de ribs et enlever la membrane à l’arrière. Avec un couteau pas trop aiguisé passer sous la membrane au niveau du 3ème os et décoller jusqu’au bord. Bien tenir le morceau ainsi décollé avec un essuie-tout et tirer pour l’enlever complètement.
Appliquer le rub sur toute la surface, y compris les bords. Ne pas en mettre trop, ça ne tiendra pas plus que ce qu’il faut.
Préparer le barbecue. 1/2 dose de charbon d’un côté de la boule, un lèche-frite rempli d’eau à côté.
Remettre la grille et mettre un autre lèche-frite rempli d’eau au dessus des braises. Ceci va créer un environnement humide, comme dans un smoker.
Les ribs iront à côté, loin des braises.

Régler les ouvertures pour avoir dans les 120°C.
Le couvercle devrait être placé de manière à avoir les ouvertures et le thermomètre au dessus de la viande, sinon la température affichée sera influencée par les braises en dessous.
Ne pas toucher pendant les deux premières heures, tout en vérifiant de temps à autre la température.

Vérifier qu’il y ait assez de briquettes et suffisamment d’eau environs toutes les heures.
Si vous voulez faire fumer les ribs, ajouter l’essence de bois de votre choix pendant les 2 à 3 premières heures. Plus tard les ribs ne prendront que peu de goût.
Si la surface des ribs commence à trop foncer, emballer dans de l’aluminium et augmenter légèrement la température. Ceci ne devrait pas arriver avant 4 heures.

La dernière demi-heure, augmenter la température autour de 150-180°C. Mettre le rack plus proche des braises et badigeonner de votre sauce préférée, ça ne doit évidemment pas brûler.
Laisser griller 5 minutes et répéter l’opération 2-3 fois. Le but étant de mettre de fines couches de sauce qui vont vite caraméliser avant de mettre la suivante. Au final on aura des ribs Sweet&Sticky.

Ci-dessous une autre recette de marinade sèche que nous n’utilisons plus mais qui pourrait vous plaire. Avec le paprika fumé, la grande quantité de sucre et le bois pour faire fumer en début de cuisson, c’était trop écoeurant à notre goût.
Nous avons également retiré la moutarde, l’assaisonnement pour poissons et la poudre d’oignons pour arriver à la recette en début d’article.
- 1 tbsp moutarde en poudre (type Colman’s)
- 2 tsp assaisonnement pour poissons
- 1 tbsp ail en poudre
- 1 tbsp oignons en poudre
- 6 tbsp Sucre de canne
- 2 tbsp Paprika fumé
- 1 tbsp sel
- 1 tbsp poivre noir du moulin
- 1 tsp poivre blanc du moulin
